WHAT'S UP SA
denis.keller@whats-up-sa.ch / md@whats-up-sa.ch
Formation guide

GUIDE DES FORMATIONS

WHAT’S UP SA
 GENEVE CAROUGE


Durée des formations : 1 à 2 jours


ACTIONS : INTRODUCTION
Une part de capital et des droits associés. Les différents types d’actions et instruments proches. Les caractéristiques techniques. L’introduction en bourse et la cotation. L’augmentation de capital et la vie du titre.


ACTIONS : GESTION
les principes de la gestion : les objectifs et les stratégies.
Les classes d’actifs, la gestion qualitative, ses process et classes d’actifs. La gestion quantitative et  l’analyse technique.


BOURSE ET MARCHES FINANCIERS: CARACTERISTIQUES  TECHNIQUES
Le financement de l'économie par les marchés financiers. Les systèmes de cotation, les acteurs, les  outils et techniques boursières. 

CAP, FLOOR COLLAR ET OPTIONS EXOTIQUES
Les positions acheteur de CAP, vendeur de CAP, acheteur de Floor et vendeur de Floor, acheteur et vendeur de Collar. Avantages et inconvénients. Les options exotiques : Barrières, sur moyenne, binaires….
 

CHARTS ET ANALYSE TECHNIQUE : INTRODUCTION
les fondements de l’analyse technique. Les données de base. Les directions. Les tendances. Les figures chartistes. Le filtrage et les moyennes mobiles. Les indicateurs de puissance. Les cycles…

CONTRATS A TERME, FORWARD-FORWARD ET FRA
Le marché de gré à gré. La détermination du prix à terme. Le calcul du Forward-forward. La cotation des FRA et l’usage de ces instruments.


ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET FINANCIER
L’évolution des approches économiques. La politique des taux  d’intérêt. Les interventions des Banques Centrales.  La courbe des taux.  Les impacts sur les marchés financiers. Les  principaux indicateurs économiques.
Une explication concrète et en rapport avec l’actualité.

FAC SHEETS ET FONDS DE PLACEMENT
La lecture du term sheet permet de préciser le sens de chaque élément qui le compose et de revenir chaque fois que nécessaire sur les notions à préciser.

FINANCE COMPORTEMENTALE
L’heuristique de représentativité. Le comportement grégaire. L’ancrage.la théorie des perspectives. Les fonctions d’utilité. Le biais rétrospectif. Le cadrage….

FONDS DE PLACEMENT- ANALYSE ET SELECTION
Analyse des différents types de fonds et de leurs stratégies d’investissement. Les ratios d’analyse et la mesure de la performance. La sélection des fonds de placement.

FONDS DE PLACEMENT-CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
L’aspect réglementaire et les types de fonds. L’administrateur, la société de gestion, la banque dépositaire. Le calcul de la NAV. La fiscalité du fonds.

FOREX ET RISQUE DE CHANGE
Le risque de change. La cotation spot, les cours croisés. Les cours à terme, report, déport et points de swap.

FUTURES SUR INDICE
Hedging et spéculation. Sécurités du marché et appels de marge. Ratio de couverture. Position à l’échéance.

FUTURES SUR TAUX
La position de hedging. Les sécurités du marché et les marges. La détermination du prix à terme. La livraison à terme. Le facteur de concordance. Le cheapest to deliver.

FUTURES ET MINI-FUTURES
Bien comprendre les principes des marchés à terme, leurs risques et leurs sécurités. Comptes marges, appels de marges et position de place. Le hedging et la spéculation et les spécificités des mini-futures.

HEDGE FUNDS ET GESTION ALTERNATIVE
Les principales familles de hedge-funds et leurs stratégies. Les positions Long/short, Relative value, Event driven, CTA’S, Global macro…


MARDHES ET BANQUES CENTRALES
Marchés monétaires, marchés des actions, marchés des obligations, marchés des devises, marchés des produits dérivés, marchés des matères premières, marchés des métaux précieux, marchés de l'immobilier.
Les outils ds banques centrales et leurs influences sur la courbe des taux, les taux de change et les différents marchés.


OBLIGATIONS : INTRODUCTION
Le marché obligataire, les instruments et leurs caractéristiques techniques. Les emprunts à taux fixe, les emprunts à taux variable et les exotiques.

OBLIGATIONS : GESTION
Les risques obligataires. Le profil de gestion et le choix des titres. La valorisation des emprunts, la duration, la duration modifiée et la convexité. La cristallisation et la marge actuarielle. La gestion du portefeuille obligataire.

OPTIONS ET FUTURES
Principes de base des Futures et des options. Les acteurs du marché. Les caractéristiques et positions de base. Le calcul des marges.   

OPTIONS VANILLA : INTRODUCTION
Initiation aux marchés d’options. Les positions de base achat de call, vente de call, achat de put, vente de put. Analyse des risques. Valorisation de l’option.

OPTIONS : STRATEGIES ET ANALYSE DES RISQUES
Développement dynamique des stratégies en options. Couverture, spéculation, position  de volatilité, position de spread, position delta,  roll-over, calendar … chaque stratégie est appréhendée concrètement avec son évolution quantifiée.

OST-OPERATIONS SUR TITRES  (CORPORATE ACTION)
Les acteurs. Les évènements obligatoires et les évènements volontaires.
Stock split, Spin off, Reverse, Bonus issue, Cash dividende, stock dividende, Assimilation, Augmentation de capital, Offre publique…

PRODUITS STRUCTURES
Les produits structurés et leur construction : Capital garanti, Reverse, Participation Note, Twin Win, CUP, Range Accrual, Accumulator Forward, Digital bullish, Units floors, Autocall …

RATING ET  AGENCES  DE NOTATION
Les agences de notation. L’évaluation financière. Le risque pays. Les critères du rating.

SWAPS ET IRS
Les principaux types de swaps. Utilisation des swaps de taux(IRS) et risques
attachés. Mise en situation sur exemples de marché.

TERM SHEETS ET PRODUITS STRUCTURES
La lecture du term sheet permet de préciser le sens de chaque élément qui le compose et de bien comprendre les produits structurés de la banque.

TITRISATION
Analyse des objectifs de base de la titrisation. Typologie des principaux véhicules ou produits
Principes de base de la structuration. Mécanismes des CDO. Analyse des risques juridiques et financiers.

TRADING HAUTE FREQUENCE : INTRODUCTION
Qu’est-ce que le Trading à Haute Fréquence ?  Quel est son poids réel dans les transactions financières d’aujourd’hui ? Les stratégies les plus communes ou connues. Les dérives du THF : Flash Crash. La riposte des Régulateurs

TRAFIC DES PAIEMENTS
Les espèces et la monnaie scripturale, les cartes de débit des banques, les chèques voyages. L’ordre de paiement, le bulletin de versement, l’ordre permanent. Le système de recouvrement direct. Le chèque. Le paiement SIC.  SWIFT. SECB. SEPA. IBAN.

 

LES  PLUS :

  • PREPARATIONS AUX CERTIFICATIONS


  • CYCLES CONSEILLERS FINANCIERS : Niveau 1 et niveau 2

            Cycles de formation spécialement dédiés aux assistants (es) de gestion sur 10 jours

 

  • CYCLE IT 

            Un cycle de formation aux techniques financières spécialement dédié aux chefs de projets et collaborateurs de l’IT sur 10 jours